« Obscurcissez ça ! » « Nuagez ça ! » "Ne vous inquiétez pas, c'est dans mon cloud !"
Qu’est-ce que le cloud computing ? Le cloud est de plus en plus présent dans les conversations des entreprises ces derniers temps. Le concept de cloud computing nous a été introduit quelque part à la fin des années 2000 et a depuis été exploité et utilisé par les entreprises et les consommateurs. Alors, qu’est-ce que le cloud computing ? En termes simples, il utilise Internet pour stocker et accéder aux données et aux programmes au lieu du disque dur physique de votre ordinateur.
Le terme « cloud » n’est qu’une métaphore pour Internet.
McKinsey & Company, une société mondiale de conseil en gestion, a affirmé que quatre-vingts pour cent des grandes entreprises interrogées en Amérique du Nord envisageaient des services cloud ou avaient déjà commencé à les utiliser.
Les applications cloud courantes incluent : Dropbox, Google Drive, Gantter, Skype, Moo, MailChimp et Evernote.
Comment fonctionne le cloud computing ?
En termes d'organisation, un seul ordinateur doit charger ou se connecter à une application ou à un service cloud, au lieu de l'installer sur chaque ordinateur, et à partir de là, cette application permettrait aux employés et aux inscrits de se connecter et de commencer à utiliser le cloud.
Il existe trois types de cloud computing :
- Nuage public: Ce cloud est ouvert à l'usage du grand public par un prestataire qui héberge une infrastructure cloud. L'utilisateur n'a aucune visibilité ni contrôle sur l'endroit où l'infrastructure informatique est hébergée.
- Nuage privé: Ce cloud est utilisé par une seule organisation et est plus sécurisé qu'un cloud public. Les entreprises sont en mesure d'héberger des applications dans le cloud et celui-ci offre flexibilité, provisionnement, automatisation et surveillance entre ses utilisateurs.
- Nuage hybride: Une combinaison de deux ou plusieurs cloud (publics et privés) qui resteront comme des entités uniques, mais sont liés ensemble. L’avantage d’un cloud hybride réside dans les charges de travail étonnamment élevées. C’est là que le cloud public est utilisé comme ressource.
Il existe trois modèles de services de cloud computing :
- Infrastructure en tant que service (IaaS) : Utilisé pour accéder, surveiller et gérer les infrastructures des centres de données, ainsi que pour les utilisateurs payants à l'utilisation, par exemple. Nuage CenturyLink.
- Platform as sa Service (PasS) : utilisé pour l'application tout en fournissant des composants cloud au logiciel. Les développeurs gèrent les applications et utilisent PaaS pour disposer d'un cadre sur lequel s'appuyer.
- Logiciel en tant que service (SaaS) : Utilise Internet pour fournir des applications gérées par un hébergeur tiers, et le client a accès à l'interface, ex. MicrosoftOffice 365.
Quels sont les bénéfices?
Outre ce qu'est le cloud computing, la conversion vers le cloud présente de nombreux avantages :
- Il permet aux applications d'être opérationnelles plus rapidement
- Permet au service informatique d'ajuster les ressources plus rapidement pour répondre aux demandes de l'entreprise
- Moins d'entretien
- Moins coûteux (diminution du montant dépensé en matériel, logiciels et frais de licence)
- Accessible partout et à tout moment, à condition d'avoir une connexion Internet
- Capacité de stockage illimitée (presque)
- La sauvegarde et la restauration sont plus faciles car elles ne se font pas sur un appareil physique
Le cloud constitue une excellente mise à niveau par rapport à la forme traditionnelle de stockage et d’utilisation des applications. Il n’y a vraiment aucun inconvénient… à moins d’oublier vos informations de connexion, qui sont toujours récupérables !
Alinity est un système de gestion d'organismes de réglementation et d'octroi de licences basé sur le cloud, utilisé pour vous aider à accorder des licences à vos membres. Cliquez ci-dessous pour en savoir encore PLUS sur le cloud et si c'est pour vous.