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La nouvelle LPSR au Manitoba – Que devrait faire mon collège?

Nouvelles règles pour les organismes de réglementation des soins de santé du Manitoba

Avec le nouveau Loi sur les professions de la santé réglementées (LPSR) Au Manitoba, les organismes de réglementation des soins de santé devront commencer à réfléchir à la manière dont leur système existant permettra de suivre certaines des informations désormais requises par la nouvelle LPSR. Il existe 22 professions de santé réglementées par le gouvernement et les règles ont été récemment mises à jour. La plus récente LPSR a pris effet en juin 2014. Bien que toutes soient régies par la Loi, chaque profession aura également ses propres règlements particuliers en vertu de la LPSR.

Changements majeurs

Certaines des nouvelles LPSR ont été réécrites et d'autres ont été publiées pour la première fois seulement. Ces mises à jour peuvent obliger votre collège à utiliser différentes fonctionnalités de votre logiciel de gestion de licences. Il est donc important de se demander comment la loi mise à jour peut affecter les fonctions que vous utilisez actuellement ou que beaucoup doivent commencer à utiliser. Les principaux changements sont listés ci-dessous :

  • Partie 2 : Actes réservés, vise à garantir que certains actes sont accomplis dans le cadrespécifique circonstances limitées à certaines professions de la santé réglementées et à certains membres compétents pour les exercer. Certaines lois peuvent être encore plus spécifiques et s'appliquer uniquement aux membres ayant une formation spécialisée.
    • Comment suivre les actes réservés et vous assurer qu'ils répondent aux exigences ?
    • Pouvez-vous voir si ce membre a passé les examens nécessaires ?
    • Qu'en est-il si leur validité pour accomplir l'acte réservé est expirée ?
    • Avoir cette section visible pour le personnel sur les profils des membres faciliterait la confirmation de l'autorisation d'actes réservés d'un membre.
  • Partie 3, Gouvernance, article 22(1), un collège doit constituer un comité d’enquête sur les plaintes.
    • Votre logiciel peut-il organiser le personnel en groupes ?
    • Peut-il suivre les membres ayant déposé des plaintes et le nombre de plaintes reçues ?
    • Encore une fois, avoir cette fonction dans votre logiciel permet d'examiner plus rapidement les membres et les plaintes déposées à leur encontre.
  • Partie 4, Inscription et certificat d'exercice, article 28 (3) précise que certaines informations doivent être mises à la disposition du public pendant les heures normales de bureau.
    • Votre fournisseur dispose-t-il d'un répertoire public de vos membres en ligne ?
    • Pouvez-vous contrôler ce qui est montré au public et ce que certains souhaitent garder en privé ?
  • Partie 5, Arrangements commerciaux, articles 58 à 74 discute de l’enregistrement et des renouvellements des sociétés. Certaines professions peuvent être tenues d'enregistrer les sociétés et de s'assurer qu'elles détiennent un permis valide. Le permis doit être délivré puis renouvelé. Un permis peut également être suspendu ou annulé.
    • Si votre collège se concentre sur une profession concernée, comme les pharmaciens, les chiropracteurs, etc., vous devrez peut-être savoir si vous pouvez inclure cette fonctionnalité dans votre logiciel de gestion de licences. Une fonctionnalité qui peut être utile est de donner au personnel la possibilité de voir le statut du permis de chaque société, y compris la validité, la date d'expiration, la suspension et l'annulation.
  • Partie 7, Normes d'exercice, Code de déontologie, directives de pratique et programmes de maintien de la compétence, article 87 (1) se consacre à décrire les normes qu'un collège doit établir pour son programme de compétence continue.
    • Un ordre doit faciliter le processus permettant aux membres de soumettre une preuve de leur compétence continue. Cela peut être fait via le fournisseur de logiciels. Alinity dispose d'un excellent client Web qui permet aux membres de mettre à jour leur profil sans effort depuis n'importe où.
  • Partie 8, Conduite professionnelle, article 88-134 décrit le processus à partir du moment où une plainte est déposée et traitée, qui fait partie du comité d'enquête sur les plaintes, l'enquête, les décisions, les audiences et bien plus encore.
    • Votre logiciel a-t-il une fonction qui vous aide numériquement dans ce processus ?
    • La nôtre est conçue spécifiquement pour le processus décrit dans la LPSR et d'autres lois provinciales sur les professions de la santé.

Au Manitoba, vous devrez peut-être vous habituer aux changements apportés à la LPSR, mais avec le bon fournisseur et le bon logiciel, la transition devrait se faire en douceur ! Contacter votre fournisseur bureau d'assistance pouvez-vous obtenir les réponses à vos questions quant à savoir s'ils peuvent s'adapter aux besoins de la nouvelle LPSR du Manitoba. Avez-vous besoin d'un nouveau logiciel de gestion de licences ? Utilisez notre liste de contrôle pour l'approvisionnement en logiciels pour comparer tous les fournisseurs potentiels répondant aux mêmes critères. Cliquez ci-dessous :

 

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