Mon histoire : un « débutant » dans le domaine des logiciels de gestion de licences

Lorsque j'ai commencé mon poste ici chez Alinity/Alinity il y a trois mois, je n'étais pas du tout sûr de ce qu'était un logiciel de gestion de licences ni ne comprenais qui l'utilisait. Pour moi, le terme « Collège » signifiait école postsecondaire, et qu’est-ce qu’un organisme de réglementation ? Il y a la gestion des licences et la gestion des associations ? Quelle est la différence? C’étaient tous des termes nouveaux pour moi. Non seulement je ne savais pas de quoi il s’agissait, mais mon tout nouveau poste consistait à commercialiser ce produit qui aide les gens à mieux faire ces choses étrangères. J'essayais d'apprendre ce que faisait notre logiciel avant de comprendre à qui nous le vendions, ce qui m'a amené à me demander pourquoi les choses étaient rendues d'une certaine manière plus confuses.

Quoi qu'il en soit, on m'a expliqué les choses, en utilisant des définitions très techniques (tous les autres employés ici sont programmeurs ou codeurs) et j'étais encore un peu confus. J'ai définitivement demandé à Jeff, notre président, probablement une dizaine de fois : « Attendez, encore une fois, qu'est-ce que nous faisons ? Maintenant que je l'ai compris, j'ai envie de partager avec vous des choses que je sais maintenant et que j'aurais aimé savoir au début et qui m'auraient rendu la vie un peu plus facile ! Bien sûr, bon nombre de nos lecteurs proviennent de collèges et d'associations et savoir ce que nous faisons, mais pour tous les autres « nouveaux venus », voici quelque chose pour vous ! J'ai tout expliqué à l'aide d'exemples de tous les jours, ce qui m'a certainement fait découvrir cette industrie, et je parle aussi des Collèges et des membres, et alors j'ai commencé à comprendre le logiciel.

Organisme de régulation ? Je n'ai jamais entendu ça…

UN organisme de réglementation est formé par un gouvernement en vertu d'un acte législatif dans le l'intérêt du publicUn exemple d'organisme de réglementation est le Collège des hygiénistes dentaires agréés de l'Alberta (CRDHA). Dans cet exemple, l'organisme de réglementation, qui est le Collège (totalement différent d'un collège de type école postsecondaire), est l'endroit où les hygiénistes dentaires albertaines doivent détenir un permis afin de continuer à exercer légalement. Les professions d'IAA, d'infirmières autorisées, d'optométristes et d'avocats ne sont que quelques exemples de professions réglementées. Tous ces professionnels sont ou après avoir postulé dans un collège, seront appelés membres ou inscrits. La différence entre un membre et un inscrit est qu'un membre peut être actif ou inactif, alors qu'un inscrit exerce définitivement.

Au quotidien, les médecins, avocats, ingénieurs, infirmières et autres professions réglementées par le gouvernement doivent postuler puis renouveler leur adhésion à l'organisme de réglementation (Collège) principalement chaque année afin d'avoir l'autorisation de continuer à travailler. Ils paient des frais, soumettent des documents, des preuves d'examens, de maintien de compétence, des relevés de notes et des preuves de certifications pour les actes/spécialisations réservés pour énumérer quelques étapes du processus. La raison d’être des organismes de réglementation est de protéger le publique. Feriez-vous confiance à votre optométriste pour prendre soin de vos yeux s'il n'avait pas été actif au cours des cinq dernières années ? Les organismes de réglementation veillent à ce que les personnes sans licence NE PEUVENT PAS pratiquer. Cela permet au public de ne pas avoir à acquérir de connaissances spécialisées pour savoir si quelqu'un est capable de pratiquer. Cela nous donne un souci de moins !

Lorsque j’ai réalisé ce que faisaient ces organismes de réglementation et comment cela affectait les gens ordinaires comme moi, tout a commencé à s’enclencher. J'ai même réalisé que j'avais des amis qui exerçaient des professions réglementées et qui devaient également renouveler leur licence chaque année. J'ai arrêté de ressembler à la femme confuse ci-dessus et je suis devenue la femme informée sur la photo ci-dessous :

Et les associations professionnelles ? Quels sont ces? D'après ce que j'ai lu lors de mes recherches sur la différence entre les associations et les organismes de réglementation, la différence n'est pas souvent comprise. La différence est que les associations professionnelles servir et protéger le membres, pas le public, comme je l'ai mentionné précédemment à propos des organismes de réglementation. 

Logiciel de gestion de licence

Maintenant que j'ai compris qui étaient nos clients et notre public cible, j'ai commencé à comprendre ce que faisait notre logiciel. Avant, tout ce que je savais, c'est que nous étions un « logiciel de gestion de licences ». J'entendais sans cesse des termes au bureau et lors de réunions debout comme « client Web », « renouvellements en ligne », « compétence continue » et bien plus encore. Encore une fois, ces mots ne signifiaient rien pour moi, mais au moins maintenant je savais OMS utilisait ces outils. Après des tonnes de questions et réponses échangées avec des collègues, et surtout un démonstration visuelle de ce à quoi ressemblait notre logiciel pour nos clients, j'étais de nouveau plus confiant quant à ce poste. Fondamentalement, nous facilitons le processus des tâches que j'ai mentionnées ci-dessus (inscription, paiements, renouvellements en ligne, téléchargement de documents, etc.) pour les membres, et le processus de collecte de données plus efficace et organisé pour le personnel de l'organisme de réglementation. 

Alinité

Après avoir su ce qu'Alinity V5 à quoi ressemblait et fonctionnait, j'ai commencé à comprendre la mise à niveau vers Alinity. La nouvelle présentation plus simple et la possibilité d'être ouvert n'importe où avec Internet étaient bien plus logiques. Il y en aura bien d’autres dans un futur proche !

fr_CAFrench