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Les logiciels de gestion des licences devraient-ils passer aux abonnements ?

En 2011, le géant des logiciels de création Adobe a annoncé qu'il commencerait à proposer sa suite de produits créatifs en utilisant un modèle de distribution alors relativement nouveau appelé Software as a Service, ou SaaS. Même si beaucoup avaient des réserves sur l'annonce, Adobe savait finalement ce qu'il faisait ; cette décision a été un succès retentissant et le service Creative Cloud a gagné plus de 700 000 abonnés fin 2013 et compte aujourd'hui plus de 8 millions d'utilisateurs. Microsoft a également fait le changement. Il propose sa célèbre suite de produits Office sous forme d'abonnement et compte désormais plus de 18 millions d'abonnés. Mais ce n’est pas parce que les développeurs ont trouvé un nouveau modèle économique réussi qu’il convient à tout le monde. C'est pourquoi nous examinons les avantages et les inconvénients des logiciels par abonnement pour la gestion des licences.

Logiciel de gestion de licences en tant que service.

L’une des raisons pour lesquelles les logiciels par abonnement connaissent un tel succès est la réduction significative des coûts initiaux qui les accompagnent. Les logiciels qui étaient autrefois hors de portée des particuliers ou des petites entreprises deviennent soudainement beaucoup plus abordables avec un abonnement mensuel. L’inconvénient évident est que le coût global est plus élevé au fil du temps, mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le logiciel en tant que service offre une valeur supplémentaire que les licences perpétuelles ne peuvent tout simplement pas égaler :

  1. Coûts prévisibles.
  2. Pas de clés de licence gaspillées.
  3. Mises à niveau automatiques.
  4. Déplace le logiciel du capital aux dépenses opérationnelles.
  5. Maintenance informatique simplifiée.
  6. Réduisez les coûts grâce à une gestion et un support plus simples.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles les logiciels par abonnement sont populaires auprès des utilisateurs et des fournisseurs.

Coûts prévisibles

Les licences logicielles perpétuelles sont souvent payées une seule fois, puis oubliées. Mais lorsqu'un logiciel acheté et payé doit être mis à jour (et il volonté éventuellement besoin d'une mise à jour), cela entraîne des coûts soudains et importants. Le recyclage peut encore alourdir cette facture s'il y a eu plusieurs versions publiées entre la vôtre et la mise à jour la plus récente.

Les logiciels d'abonnement représentent un coût mensuel beaucoup plus prévisible. Cela peut varier légèrement d'un mois à l'autre si le nombre de licences dont vous avez besoin change régulièrement, mais dans l'ensemble, le SaaS offre des coûts nettement plus fiables et cohérents.

Pas de clés de licence gaspillées

Les logiciels perpétuels exigent souvent que les organismes de licence achètent un nombre spécifique de clés ou fournissent les clés par lots. Cela peut être un gaspillage de ressources si vous n’avez besoin que d’un numéro spécifique. Les organisations finissent souvent par payer pour des clés logicielles qu'elles n'utilisent pas.

En revanche, les logiciels d’abonnement évoluent facilement. À mesure que de plus en moins de personnes utilisent le logiciel sur une base mensuelle, les abonnements dynamiques peuvent modifier le nombre de licences qui vous sont facturées. Cela permet de garantir que votre organisme de délivrance de licences ne gaspille pas l'argent des clés logicielles inutilisées.

Pas besoin de mise à jour, synchronisation automatique des fichiers

Lorsqu’il s’agit de logiciels perpétuels, les mises à jour peuvent constituer un problème sérieux. Ils sont souvent importants, apportant avec eux des correctifs de sécurité, des corrections de bugs et bien plus encore. Cependant, il peut souvent être difficile pour les équipes informatiques de convaincre leur organisation de procéder à une mise à jour. Lorsque des problèmes de support surviennent invariablement, ils peuvent créer des difficultés si les versions obsolètes ne sont plus prises en charge.

Les mises à jour ne posent cependant pas de problème aux services informatiques utilisant des logiciels par abonnement. Avec le SaaS, les abonnés disposent toujours de la dernière version de leur logiciel. De plus, vous aurez toujours accès à vos derniers documents et fichiers, car la plupart des logiciels d'abonnement sont livrés avec la synchronisation des fichiers.

Déplace les logiciels des dépenses d'investissement aux dépenses opérationnelles

Un logiciel fiable et à jour est une nécessité pour toute organisation, et les logiciels constituent un élément essentiel des opérations quotidiennes. Cependant, un logiciel sous licence perpétuelle constitue un achat unique et coûteux. Cela signifie que cela est souvent considéré comme une dépense en capital. Le transfert du coût des logiciels vers un budget opérationnel mensuel permet de libérer des fonds pour des investissements en capital précieux et reflète plus précisément le rôle du logiciel dans une entreprise.

Réduisez les coûts grâce à une gestion et un support simplifiés

Software Piracy CDsLes logiciels d’abonnement peuvent être plus chers à très long terme, mais ils contribuent également à réduire les coûts à leur manière. Le SaaS est plus facile à suivre et à gérer pour les éditeurs de logiciels. Les coûts globaux sont réduits car les éditeurs de logiciels n'ont pas à répercuter autant de coûts de piratage sur leurs clients. L'expérience d'Adobe en matière de passage à un modèle d'abonnement en est un excellent exemple ; Lorsque l'entreprise a fait le changement, le coût initial est devenu beaucoup plus gérable et, selon le PDG Shantanu Narayen, a même permis de transformer certains pirates en utilisateurs légitimes.

Les logiciels d'abonnement ne se contentent pas d'atténuer les coûts du piratage. Cela réduit également les coûts de support. Au lieu de devoir prendre en charge plusieurs anciennes versions, les éditeurs de logiciels doivent uniquement prendre en charge la version actuelle. En garantissant que tous les utilisateurs utilisent la même version du logiciel grâce à une mise à jour automatique, les clients ne finissent pas par payer pour une capacité de support technique excédentaire.

Les inconvénients

Les abonnements logiciels offrent de nombreux avantages par rapport aux licences perpétuelles. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils conviennent parfaitement aux autorités chargées des licences. Lorsque vous évaluez si un logiciel par abonnement convient à votre organisation, il est important de prendre également en compte ses inconvénients.

Plus de confiance dans le fournisseur

L’un des inconvénients les plus préoccupants des logiciels par abonnement est le fait que les organismes de licence n’ont plus la propriété directe du logiciel. Dans le cas où le fournisseur cesse ses activités ou cesse ses activités pour une autre raison, l’organisation pourrait soudainement se retrouver privée d’une partie importante de ses opérations quotidiennes.

Il existe cependant une solution simple à ce problème. Un éditeur de logiciels réputé doit être prêt à inclure un accord de séquestre du code source avec votre abonnement. Ces accords signifient que dans le cas où un fournisseur cesserait soudainement ses activités, votre organisation aura accès au code source, ce qui signifie que vous pourrez continuer à utiliser le produit même après la cessation d'activité du fournisseur.

Gouvernance informatique

L'une des choses que la transition vers les abonnements logiciels n'a pas changé, ce sont les obligations légales d'un organisme de délivrance de licences. Les autorités délivrant les licences ont des exigences uniques concernant leurs logiciels et leurs données, ce qui rend essentiel que votre fournisseur soit familier avec les défis réglementaires auxquels les organismes de délivrance des licences sont confrontés. La gestion simplifiée des licences logicielles et les mises à jour automatiques ne sont utiles que si le logiciel répond à vos besoins. Lorsque vous choisissez un fournisseur de logiciels par abonnement, vous devez toujours vous assurer que votre fournisseur possède les connaissances et l'expertise requises dans le domaine.

Le logiciel en tant que service représente un changement fondamental pour le mieux, tant pour les développeurs de logiciels que pour les consommateurs. La réduction des coûts initiaux a rendu l'adoption des logiciels beaucoup plus abordable pour les utilisateurs, et compte tenu du succès retentissant rencontré par les éditeurs de logiciels, les consommateurs semblent également apprécier cette décision.

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