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Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) et organismes de réglementation

Un sujet qui a fait l'objet de discussions au cours de la dernière année est le Loi canadienne anti-pourriel (LCAP). Qu’est-ce que la LCAP ? Eh bien, ce n'est pas si simple, mais pour résumer, cette loi a été officiellement appliquée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) le 1er juillet 2014. Elle obligeait les organisations à obtenir le consentement des destinataires canadiens avant de pouvoir envoyer des messages. un message électronique commercial (CEM). Un CEM peut prendre la forme d’un e-mail, d’un message texte ou d’un message instantané. Il existe deux types de consentement que vous pouvez obtenir des destinataires.

Consentement implicite

Le consentement implicite est lorsque vous avez eu une relation commerciale antérieure avec la personne, une relation non commerciale antérieure avec la personne, ou lorsque l'adresse e-mail vous a été publiée ou envoyée directement. S'il vous a été envoyé ou publié, ce que vous leur envoyez doit être quelque chose en rapport avec leur travail. Le consentement implicite est généralement limité dans le temps à deux ans.

Consentement exprès

Le consentement exprès est lorsque la personne a clairement accepté par écrit ou verbalement de recevoir des MEC. La demande de consentement de l’organisation est également clairement indiquée. Le consentement exprès n’a pas de limite de temps, sauf si la personne retire son consentement. Il est important de conserver des enregistrements du consentement implicite et exprès si une preuve de consentement est demandée.

Contrevenants à la LCAP

Cette loi n’a été adoptée que récemment, mais dans quelle mesure les organisations la prennent-elles au sérieux ? La conséquence pour un individu d'enfreindre la loi CASL peut aller jusqu'à $1 million et la conséquence pour une organisation peut aller jusqu'à $10 million. La LCAP ne s'applique pas uniquement aux organisations canadiennes, mais toute entreprise aux États-Unis qui contacte des Canadiens peut également être potentiellement poursuivie.

Le première organisation à être condamnée à une amende par le CRTC était Compu-Finder pour $1,1 millions. Il s'agit d'un organisme de formation en entreprise au Québec qui a continué à envoyer des CEM non sollicités après que la LCAP soit officiellement devenue une loi. Après enquête, il a été constaté que Compu-Finder envoyait des e-mails sans le consentement du destinataire et incluait un mécanisme de désabonnement qui ne fonctionnait pas.

Un procès plus modeste est le récent Violation de l'abondance de poisson. Le site de rencontres populaire a dû payer $48 000 pour violation de la LCAP. Le CRTC a ouvert son enquête à la suite de plaintes de Canadiens. Plenty of Fish disposait d'un mécanisme de désabonnement peu clair, ce qui est contraire aux règles de la LCAP.

LCAP et ce qui est admissible

Si vous utilisez Alinity pour envoyer des messages à vos membres comme des rappels concernant le renouvellement, les changements réglementaires, etc., vous pouvez continuer à le faire, car il ne contient aucun langage marketing. Le membre a également donné son consentement en faisant partie de la profession. Ces messages sont sur le côté avec la LCAP.

Supposons que vous vous trouviez dans le scénario suivant : vous êtes sur le point d'envoyer à vos membres un rappel concernant le renouvellement de leur licence et souhaitez également inclure un avis dans le même e-mail indiquant que, grâce à certains de vos partenariats, votre organisation peut proposer des tarifs moins chers pour leur assurance responsabilité professionnelle. . Le rappel de renouvellement doit être adressé à tous les membres pour s'assurer qu'ils sont conscients de leur obligation de renouveler à temps.

Vous ne devriez pas essayer de créer des failles en créant un e-mail de rappel et en y incluant du contenu commercial. Il s’agit d’une violation de la LCAP. Pour être en sécurité, nous vous recommandons de vous assurer que vous êtes sur le côté avec CASL en divisant votre contenu en deux courriels. L'e-mail de rappel ne doit contenir que les informations de rappel de renouvellement et vous pouvez l'envoyer à tous vos membres. Le deuxième e-mail, qui ne doit être envoyé qu'aux personnes encore inscrites, peut contenir toutes les informations commerciales concernant les tarifs les plus avantageux en matière d'assurance responsabilité professionnelle.

Si vous n'avez pas encore obtenu le consentement exprès pendant la période que le CRTC accordait aux organisations avant la mise en œuvre de la LCAP, il est trop tard pour le faire, mais il n'est jamais trop tard pour commencer à améliorer vos pratiques actuelles de CEM. Pour vous assurer de ne pas vous retrouver dans une situation difficile à l’avenir, voici quelques conseils pour envoyer légalement des e-mails commerciaux à vos membres.

  • Assurez-vous qu'il existe un mécanisme de désabonnement dans vos e-mails sortants.
  • Assurez-vous que tous les formulaires de collecte d'e-mails sur votre site Web disposent d'un opt-in. Cela peut être lors de la première inscription d'un membre, sur les pages de paiement, etc. Ne faites pas pré-vérifier l'opt-in, cela va à l'encontre de la LCAP.
  • Si vous avez des adresses e-mail susceptibles d'être expirées ou demandées pour ne plus recevoir de CEM, assurez-vous de les supprimer de votre système pour éviter d'envoyer des e-mails sans consentement.

Gestion des licences et CASL

Ces conseils simples permettront à votre organisation d’éviter les problèmes liés à la LCAP. Permitsy vous aide à vous soutenir dans vos efforts pour garantir que vous opérez conformément à la LCAP en offrant à vos membres la possibilité de gérer leurs préférences de désinscription en ligne. Permitsy soutient également cela en vérifiant avec vous AVANT d'envoyer un e-mail si cet e-mail est de nature commerciale – afin qu'il ne l'enverra qu'au public approprié !

*Veuillez noter : nous ne sommes pas des avocats et ceci est notre interprétation de la loi. Nous utilisons cette interprétation dans notre propre communication avec nos clients. Si vous avez le moindre doute quant au caractère commercial d’un message, vous devriez consulter un avocat avant de l’envoyer.

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