Alinity logo

Les avantages des essais logiciels avant l'achat

Il y a des mois, nous avons écrit sur différentes méthodes à trouver un logiciel approprié à acquérir. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur une seule de ces méthodes : essais. Nous testons des voitures et essayons des vêtements parce que nous voulons réellement expérimenter un produit avant d'y investir notre argent. Cela n’a de sens que si le produit est cher. Les choses ne sont pas différentes en matière de logiciels. Mis à part la recherche et la lecture de critiques en ligne, quelle meilleure façon de savoir si vous aimez certains logiciels que de les utiliser réellement ? De nos jours, de plus en plus de logiciels sont entièrement basés sur le Web et disponibles pour un essai. Un essai permet aux utilisateurs d'utiliser le service gratuitement et pour une période de temps limitée. C'est particulièrement avantageux pour les clients potentiels pour de nombreuses raisons.

Première expérience

Le choix d'un logiciel peut être une tâche ardue. Il existe une telle variété de logiciels disponibles qu’il est difficile de savoir par où commencer. En plus d'utiliser des méthodes par lesquelles l'éditeur de logiciels contrôle ce que vous en savez (vendeur, publicités, site Web), l'utilisation d'un essai logiciel fournira un accès direct pour se familiariser avec ses fonctionnalités, découvrir sa commodité et même le service d'assistance du société de logiciels. Les utilisateurs d'essai ne doivent pas simplement croire le vendeur sur parole sur le fonctionnement de chaque aspect du logiciel, ni se renseigner sur son potentiel à travers des brochures ennuyeuses. Ils découvrent par eux-mêmes s’ils l’aiment en l’utilisant réellement. C'est un moyen de permettre aux utilisateurs de constater directement la valeur du logiciel et de gagner également la confiance de l'organisation du logiciel.

Éléments à tester lors d'un essai gratuit d'un logiciel de gestion de licence :

  • Modèles d'e-mails et envoi d'e-mails aux membres et collègues.
  • Création et remplissage des candidatures.
  • Importer des contacts et remplir la base de données du système (des données fictives peuvent être fournies par certains éditeurs de logiciels pour vous permettre de jouer sans utiliser les informations de personnes réelles).
  • Exportation de données.
  • Communiquer les tâches avec les collègues.
  • Créer des groupes et organiser un projet avec eux.
  • Fixez-vous un objectif à atteindre dans le délai de l’essai.
  • Envoyez un e-mail et appelez le service d'assistance.

Avec un essai, l'utilisateur peut utiliser des scénarios potentiels, qu'ils soient positifs, négatifs ou uniques, et voir s'il a une solution utilisant le logiciel. Le but de l’achat de logiciels est pour l’organisation de résoudre un défi auquel elle est actuellement confrontée. En parlant de défis, ils peuvent poser des questions spécifiques au service d'assistance ou au service commercial sur la manière dont le logiciel peut résoudre le ou les problèmes de l'organisation. Après l'essai, les utilisateurs peuvent également poser des questions plus utiles aux représentants du logiciel, telles que « Comment puis-je accéder aux documents que j'ai archivés ? » ou "comment puis-je afficher les commentaires sur les candidatures ?" Dans l’ensemble, un essai laisse l’utilisateur plus informé que s’il se contentait de poser des questions sans expérience.

Aucun engagement

Il n'y a aucune perte pour les utilisateurs d'essai car, comme mentionné précédemment, c'est généralement gratuit et la période de temps est généralement suffisamment longue (généralement 14 à 30 jours) pour que l'utilisateur puisse essayer tout ce que le logiciel a à offrir. S'ils estiment qu'ils ne l'apprécient pas avant la fin de la période, ils peuvent mettre fin à l'essai et passer au logiciel suivant qui les intéresse.

Un monde entièrement nouveau

Il est également possible que vous ne souhaitiez pas acheter de logiciel sans essai parce que vous ne voulez pas risquer de perdre de l'argent, et que vous êtes d'accord avec le logiciel actuel que vous utilisez déjà et qui est « assez bon ». Un essai gratuit montre aux utilisateurs une nouvelle façon de faire quelque chose sans rien perdre. Cela donne aux utilisateurs une raison d'essayer quelque chose et, espérons-le, c'est mieux que ce qu'ils utilisent actuellement. Avez-vous déjà utilisé un essai gratuit pour quelque chose d'amusant, comme un jeu vidéo, et avez-vous fini par l'aimer ? Cela peut être le cas pour les logiciels de gestion de licences !

Retour

Sans essai, un programme serait simplement expliqué et démontré à certains membres importants du personnel, alors qu'avec un essai gratuit, vous pouvez permettre à plusieurs personnes de votre organisation d'essayer le logiciel. Votre organisation peut créer un groupe de test (avec des membres de différents domaines d'activité). l’organisation), et ils peuvent tester tous ses différents aspects. De cette façon, une fois l'essai terminé, le groupe de test peut donner son point de vue particulier sur le logiciel, sa capacité à répondre à des objectifs différents et spécifiques, et s'il doit l'acquérir ou passer à autre chose.

Achat de logiciels

Les essais sont formidables car l’éditeur de logiciels laisse essentiellement ses logiciels se vendre. Il y a moins de pression sur l'utilisateur, qui a également plus de liberté pour essayer ce qu'il veut. Avant de choisir un essai, il est possible de sélectionner un logiciel de gestion de licences ou de gestion d'association approprié à l'aide d'une liste de contrôle pour l'achat de logiciels. Cette liste de contrôle vous permet de comparer les fonctionnalités et les capacités que chaque logiciel a à offrir en un seul endroit. Avec cette liste de contrôle, vous pouvez voir quel logiciel vous souhaitez essayer, s'il propose un essai gratuit. Il vous fait également gagner du temps en vous permettant d'éliminer les logiciels pour lesquels il manque les fonctionnalités souhaitées avant de perdre du temps à utiliser leur version d'essai.

Pour utiliser notre offre de logiciels liste de contrôle, qui peut être utilisé pour comparer n'importe quel logiciel de gestion de licences ou de gestion d'association, cliquez sur l'image ci-dessous !

alinity-procurement-checklist-image

fr_CAFrench