Si vous avez lu notre site Internet, vous avez probablement lu les termes « gestion d'association » et « gestion de licence » environ dix à vingt fois. En fait, vous avez probablement entendu parler de nous pour la première fois parce que vous recherchiez un logiciel de gestion d'association. La plupart des gens ne connaissent pas la différence entre les deux et les appellent tous deux gestion d’association. Un autre terme qui a tendance à être confondu avec les deux est la gestion des membres.
Eh bien, techniquement, nous faisons de la gestion d'associations, mais uniquement dans le domaine spécifique de la gestion des licences. Quelle est la différence?
La différence
Gestion associative
L'objectif premier de la gestion d'une association est de protéger le membre de l'association. Le logiciel de gestion de l'association permet de suivre les membres et leur participation au sein de l'association. Ce logiciel peut également être utilisé par n’importe quelle organisation appartenant à n’importe qui et fonctionnant à n’importe quelle fin. Les logiciels de gestion d'association ont tendance à inclure centré sur les membres caractéristiques. Ces fonctionnalités peuvent être :
- Gestion d'événements
- Communication et engagement des membres
- Gestion du commerce électronique
- Collecte de fonds
- et autres services pour les membres
Gestion des licences
L'objectif principal de la gestion des licences n'est pas axé sur les membres, mais est de protéger le grand public. Un logiciel de gestion de licences, tel que Permitsy et Alinity, possède des fonctionnalités qui permettent de garantir que les membres satisfont aux exigences légales et répondent aux normes professionnelles pour exercer dans organismes de réglementation. Un exemple d’organisme de réglementation serait le Collège dont votre dentiste fait partie. Il ou elle doit probablement renouveler sa licence régulièrement (généralement chaque année) ou suivre une formation professionnelle continue afin de se tenir au courant des dernières pratiques dentaires, ce qui est la loi. Voici quelques fonctionnalités d'un logiciel de gestion de licences :
- Demandes de licence pour les nouveaux membres
- Compétence continue / développement professionnel continu
- Processus de gestion des réclamations
- Veiller à ce que les membres satisfassent chaque année aux exigences en matière de permis (orientations sur le renouvellement du permis et rappels pour les exigences expirées, par exemple, vérification du casier judiciaire)
- Annuaire des membres fourni pour référence au public
- Gestion des examens
- Gestion documentaire (stocke les certifications, relevés de notes, etc.)
- Gestion des élections
- Gestion des comités (permet aux membres de participer aux comités, de prendre des procès-verbaux, des notes, etc.)
- et beaucoup plus!
Qu’est-ce qu’un organisme de réglementation ?
Un organisme (ou agence) de réglementation est formé par le gouvernement en vertu d'un acte législatif dans l'intérêt public, mentionnant ainsi que le dentiste doit se tenir au courant des dernières pratiques car c'est le loi.
C'est ça.
Voilà. Les points clés à retenir de cet article sont que les logiciels de gestion d'association peuvent être utilisés pour gérer les membres de n'importe quelle association ou organisation, tandis qu'un logiciel de gestion de licences se concentre sur la protection du grand public et n'est utilisé que par les organismes de réglementation pour garantir que les membres sont suivant ce qui est requis par la loi pour exercer leur profession.