Les appareils mobiles deviennent plus banal chaque jour, alors que les gens continuent de compter de plus en plus sur eux pour les fonctions quotidiennes, et pour cause. La possibilité de se connecter et de communiquer à tout moment et depuis pratiquement n'importe où a rendu nos vies productives, efficaces et surtout pratiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles Alinity a décidé de conception réactive il y a si longtemps; il était alors évident pour nous qu’une solution mobile serait la plus pratique tant pour le personnel des organismes de réglementation que pour les membres. Mettre à jour votre logiciel d'association ou de gestion de licences non seulement en ligne, mais également en ligne. mobile Cette solution ne peut être ignorée par toute organisation cherchant à devenir un leader dans son domaine.
Cependant, s'il est important d'être un leader dans votre domaine, il est tout aussi important de garantir que les informations sur les membres et les associations sont stockées en toute sécurité et en toute sécurité. Les organismes de réglementation jouissent d’une grande confiance, non seulement auprès du grand public, mais également auprès de leurs membres. Les collèges et les associations traitent souvent une quantité importante de renseignements personnels concernant leurs inscrits, et il est impératif de garder ces informations confidentielles.
Cela représente un dilemme pour de nombreux organismes de réglementation et associations professionnelles ; Pour conserver une position de leadership, l’organisation peut s’exposer à des risques de sécurité. Heureusement, le bon logiciel d’association ou de gestion de licences est conçu pour résister aux menaces de sécurité et contribue à atténuer les risques. Alors, quels sont les risques liés au passage à une plate-forme mobile, et comment votre logiciel devrait-il vous aider à vous en protéger ?
Être sur le cloud
Stocker des informations sur le Cloud ne signifie pas que vos données existent comme une sorte de rien sans forme dérivant sans but dans l'éther numérique jusqu'à ce que vous les appeliez sur votre téléphone ou votre tablette. Les données sont toujours stockées quelque part sur des serveurs, mais pas sur vos serveurs. Cela rend certaines personnes nerveuses, mais cela ne devrait pas être le cas. Stocker des données sur des serveurs locaux peut vous permettre de vous sentir à l'aise et de mieux contrôler, mais demandez-vous : que savez-vous vraiment des attaques de piratage et de la cybercriminalité ? D’un autre côté, les personnes travaillant dans un centre de données géré sont probablement beaucoup plus qualifiées pour faire face aux menaces de cybersécurité. Une solution logicielle qui stocke vos données dans le Cloud signifie que vous bénéficiez de la protection supplémentaire d'un centre de données géré par des professionnels avec des équipes d'experts en cybersécurité. Il n'existe pas de solution sécurisée 100%, mais laisser des professionnels gérer vos données signifie que votre organisation peut se concentrer sur d'autres tâches importantes, telles que la protection du public ou le service aux membres.
Accès du personnel sur les appareils mobiles
En supposant que votre logiciel stocke les informations en toute sécurité dans le Cloud, le problème de l'accès du personnel à des informations potentiellement sensibles sur ses appareils mobiles demeure. Que votre organisation privilégie l'émission d'appareils ou suive un BYOD : apportez votre propre appareil (une tendance croissante)—politique, le simple fait est que le personnel et les membres de l’association vont accéder à des informations sensibles sur leurs appareils mobiles. Pouvoir accéder à ces informations sur un téléphone est exactement ce qui rend les solutions basées sur le cloud si attrayantes, pratiques et efficaces, mais cela crée également un autre point de risque pour l'exposition des informations. Les appareils fournis par l'organisation peuvent être perdus, ou pire, volés, tandis que permettre aux employés d'apporter leurs propres appareils comporte le même risque de perte physique et vous devez être sûr que les informations stockées sur leurs appareils sont correctement gérées.
Dans tous les cas, votre logiciel doit suivre les meilleures pratiques en matière de sécurité en ligne et mobile. Cela signifie s'assurer que les fichiers appropriés sont cryptés pour empêcher l'accès à votre base de données, utiliser des processus d'authentification et de réinitialisation de mot de passe appropriés, et prendre toutes les autres précautions nécessaires pour garantir la sécurité des informations de votre organisation et de celles de ses inscrits. N'oubliez pas de vous assurer que les sessions expirent dans un délai suffisamment court, afin que les tablettes et les téléphones dont le personnel oublie de se déconnecter ne constituent pas une source d'accès indéfinie pour les utilisateurs non autorisés.
Comportement du personnel
En parlant d'oubli de se déconnecter des appareils, se pose également la question de la manière dont votre personnel traite le sérieux de la protection des données sur ses appareils mobiles. Le comportement du personnel est l’une des préoccupations les plus souvent citées par les professionnels des technologies de l’information et de la sécurité dans le monde entier, et représente une grave violation potentielle de la vie privée que le bon type d'association ou de logiciel de gestion de licences peut aider à atténuer. Cette menace potentielle n’a souvent rien à voir avec une intention malveillante de la part des collaborateurs. De nos jours, les gens sont tout simplement occupés et ont mieux à faire que de s'inquiéter de fermer une application avant d'appuyer sur le bouton d'accueil ou d'effacer l'historique du navigateur de leur tablette. Il ne s’agit pas de minimiser ces préoccupations en matière de sécurité des informations, mais de rappeler pourquoi la politique de sécurité mobile doit être prise au sérieux.
Au cœur de ce problème de comportement du personnel se trouve la formation sur les meilleures pratiques en matière de sécurité mobile, ce qui signifie développer une politique globale que l'ensemble de votre personnel (et, dans une certaine mesure, les membres de l'association) doit respecter. La formation du personnel et des membres contribuera à garder la sécurité mobile au premier plan de leurs préoccupations et à réduire les risques de violation grave. Former le personnel à se déconnecter des appareils, à fermer les applications et les fenêtres, à toujours verrouiller leurs appareils derrière un mot de passe sécurisé (ou biométrique tel qu'un identifiant d'empreinte digitale) et à savoir comment procéder. reconnaître un e-mail de phishing peut grandement contribuer à protéger les informations sensibles de vos membres. Vous devez également vous assurer que votre personnel connaît les protocoles de sécurité lorsqu'il s'agit de traiter des informations sensibles, comme la fourniture d'informations par téléphone. Certaines des failles de sécurité les plus médiatisées sont le résultat d'usurpations d'identité et ingénierie sociale plutôt qu’un échec de mot de passe ou des défauts techniques. Il est également important de garantir que votre logiciel traite les données de manière professionnelle et confidentielle, ce qui permet aux administrateurs d'universités ou d'associations d'effacer facilement à distance les appareils perdus ou volés.
Les nouvelles technologies offrent de nouvelles façons de résoudre d'anciens problèmes (parfois même des problèmes qui n'avaient pas de solution auparavant, ou des problèmes dont vous ignoriez l'existence) et les organisations proactives sont toujours promptes à adopter les solutions les plus récentes. Mais les nouvelles technologies ne sont pas sans risques. Lorsqu’il s’agit de sécurité des informations sur les appareils mobiles, l’essentiel est d’être préparé. Grâce à ces conseils, vous pouvez être un leader pour vos membres en fournissant des services en ligne de pointe qui facilitent la vie de vos membres tout en protégeant leurs informations sensibles et les vôtres.