Compétence continue : examens de jurisprudence

Évaluation obligatoire

L'une des méthodes utilisées par les organismes de réglementation et les associations pour mesurer la compétence de leurs inscrits consiste à examen de jurisprudence. Un examen de jurisprudence garantit que les membres possèdent les connaissances requises pour exercer leur profession dans le cadre des lois provinciales et fédérales de l'industrie. Lorsque les professionnels connaissent et sont informés de la législation et des politiques réglementaires de leur province, l’organisation dispose d’un autre moyen de protéger le public.

L'examen

Les examens de jurisprudence sont généralement à livre ouvert, en ligne, et une fois qu'un inscrit réussit, il est valable pendant un certain nombre d'années. Certains ordres autorisent leurs membres à rédiger la jurisprudence seulement une fois dans leur vie, tandis que d'autres l'exigent tous les cinq ans, voire chaque année. La fréquence dépend du Collège. Pour être un professionnel agréé, l'examen de jurisprudence doit être réussi.

Création de l'examen

Chaque ordre ou association crée ses propres questions qui sont conformes aux lois provinciales en matière de santé et de sécurité, par exemple la Loi sur les professions de la santé ou la Loi sur les professions de la santé réglementées (Manitoba). Les questions relèvent de différents domaines, tels que le professionnalisme, la communication, etc. Les questions comportent généralement un cas, un lien de référence et quatre réponses à choix multiples parmi lesquelles choisir avec plusieurs tentatives (généralement). Des centaines de questions sont créées, mais toutes les questions ne figurent pas dans tous les examens. Cela signifie que chaque fois que quelqu'un passe l'examen, ce sera différent. Ceci a pour but de protéger l'Ordre contre le partage de ses questions entre les membres ou en ligne, et contre la possibilité que des membres trichent. Un exemple de cela s'est produit dans le passé : un organisme de réglementation en Alberta a partagé un cas disciplinaire dans lequel un membre a dû être sanctionné pour avoir vendu des questions de jurisprudence et les bonnes réponses en ligne. La solution à ce problème consiste à créer un large éventail de questions aléatoires dans lesquelles puiser lors de la génération de l'examen de chaque inscrit.

Une fois l'examen passé, le Collège examine les questions et celles qui semblent avoir reçu les réponses les plus mauvaises sont analysées et éventuellement réécrites. Certains collèges utilisent un psychométricien. Il s'agit d'un expert en mesure de la psychométrie, qui est la mesure des attributs psychologiques d'un individu. Cette personne vérifie la façon dont les questions sont rédigées, en s'assurant qu'elles sont rédigées de manière équitable et qu'elles n'orientent pas la personne qui passe l'examen dans la mauvaise direction.

Les résultats de l’examen permettent également à l’Ordre de savoir si les membres ont des points faibles, ce qui signifie qu’ils comprennent un domaine plutôt qu’un autre. Grâce à ces informations, l'Ordre peut fournir plus d'informations ou organiser des séminaires pour aider les membres à comprendre ce domaine à égalité avec les autres.

Comment les membres l'écrivent

Les collèges et les organismes de réglementation donnent accès à cet examen, ainsi qu'aux règles que les candidats doivent suivre (c'est-à-dire que la tricherie est interdite) et aux conséquences en cas de non-respect des règles. L’examen de jurisprudence se déroule sur ordinateur et le membre reçoit le lien de l’Ordre par courriel sécurisé. La plupart des collèges ne fournissent pas de lien sur le site Web pour sécuriser leurs questions. L'examen est chronométré et, une fois ce temps écoulé, que l'examen soit terminé ou non, il doit être soumis.

Comment votre Collège peut-il vous aider ?

Un ordre, en plus de vouloir protéger le public, souhaite s’engager auprès de ses membres et créer un changement positif dans l’industrie dont il fait partie. L’examen de jurisprudence donne aux Collèges la possibilité d’être là pour les membres et de les guider vers la réussite de l’examen. Cela peut être fait en leur fournissant une ressource d'étude, des manuels, des exemples de questions, en leur faisant savoir à quoi s'attendre lors de l'examen, en leur fournissant des liens supplémentaires et à peu près toute information qui peut les aider à réussir l'examen (ce qui est autorisé, bien sûr). !).

Réussir ou échouer?

L’examen est noté comme réussite ou échec. Les membres, comme les étudiants, veulent savoir immédiatement s’ils ont réussi un examen. Un logiciel de gestion d'association permet à votre collège ou association d'afficher immédiatement les résultats des examens sur les pages de profil privé des membres. Cela permet aux membres de se connecter et de vérifier facilement s'ils ont réussi ou échoué. S'ils ont réussi, ils sont sur le point d'obtenir une licence (ou de conserver leur licence), et s'ils ont échoué, ils doivent recommencer.

Si un membre échoue, il peut repasser l’examen ou prendre des mesures correctives. Cela signifie qu'ils peuvent suivre un cours, assister à un séminaire ou même rédiger un essai de recherche. Les collèges et les associations étant autoréglementés, le substitut à l'examen de jurisprudence appartient, encore une fois, à l'organisation.

Logiciel de gestion d'associations

Le logiciel de gestion d'association basé sur le cloud d'Alinity permet aux membres de vérifier leurs notes d'examen de jurisprudence à partir de n'importe quel appareil doté d'une connexion Internet. Cela permet aux membres de se référer rapidement à leur profil s’ils ont besoin de prouver qu’ils ont réussi l’examen pour quelque raison que ce soit. Si vous envisagez d'acquérir un nouveau logiciel de gestion d'association et que vous êtes encore en train de filtrer vos choix potentiels, consultez notre liste de contrôle pour l'achat de logiciels. Notre liste de contrôle peut être utilisée pour tout logiciel de gestion d’association ou de gestion de licences. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger ! Passe une bonne journée!

 

fr_CAFrench