Rapport sur les données d'application

Signaler les candidatures signifie prendre les données provenant des candidatures, remplies par les inscrits, et les envoyer pour examen par le commissaire à l'équité ou une autre organisation dont le but est d'étudier les tendances et de réduire les inégalités ou la discrimination. Ils étudient les données saisies par le candidat, ainsi que les données relatives aux collèges ; cela pourrait être le temps qu'il a fallu au candidat pour terminer sa candidature, si les personnes de différentes provinces ou pays mettent plus de temps à obtenir l'approbation de leur licence, à qui on recommande des cours supplémentaires et d'autres informations pertinentes expliquant l'expérience des candidats de différents horizons. . Par exemple, il pourrait y avoir un obstacle académique qui pourrait empêcher un médecin de famille de l'Alberta de travailler en Nouvelle-Écosse, ou, ce qui est encore plus difficile, une infirmière russe qui pourrait venir travailler en Ontario. Le commissaire à l'équité tente de faciliter le processus de transition d'un endroit à l'autre pour les professions réglementées.

Certains scénarios dans lesquels les demandes peuvent prendre beaucoup de temps à être approuvées, par rapport à d'autres, incluent :

  • ne pas être en mesure d'acquérir les renseignements d'un demandeur parce qu'ils proviennent d'une autre province ou d'un autre pays,
  • un candidat démarre une candidature, ne la poursuit pas, puis en démarre une autre plus tard,
  • plus d'obstacles à surmonter pour que le candidat puisse obtenir une licence, par exemple, les candidats d'autres provinces ou pays doivent fournir plus d'informations que les candidats locaux, ce qui donne à l'administrateur du Collège plus de documents à approuver,
  • et certains candidats doivent soumettre à nouveau des pages de leur candidature en raison d'informations incorrectes ou manquantes.

Différentes lois, actes et organismes ont été créés pour atténuer les obstacles mentionnés ci-dessus, notamment pour les personnes se déplaçant d'une province réglementée à une autre. Il s'agit notamment du rôle du commissaire à l'équité de chaque province, de l'Accord sur le commerce intérieur et de l'Accord sur le soutien à la mobilité de la main-d'œuvre.

Le commissaire à l'équité

Le seul endroit où les rapports de candidature sont envoyés est le Commissaire à l'équité. Le but d'un commissaire à l'équité est de faire respecter l'égalité et l'équité envers toutes les personnes qualifiées pour obtenir une licence auprès des organismes de réglementation. Ils essaient d'assurer la transparence entre l'organisme de réglementation et les candidats, en s'assurant que les candidats peuvent accéder aux informations dont ils ont besoin concernant le processus d'enregistrement et qu'ils sont conscients de toutes les étapes qu'ils doivent suivre pour obtenir une licence. Habituellement, les organismes de réglementation doivent soumettre des rapports au commissaire à l'équité de leur province pour examen, puis l'Ordre recevra des recommandations s'ils ont besoin d'améliorer l'équité des méthodes dans n'importe quelle partie de leur processus de candidature.

Vous trouverez ci-dessous deux sites Web des commissaires à l'équité au Canada. Remarque : toutes les provinces n'en ont pas :

Mobilité du travail

Un scénario dans lequel le reporting est important est celui de la mobilité de la main-d’œuvre. La Colombie-Britannique a une longue loi sur la mobilité de la main-d'œuvre que vous pouvez trouver ici. Comme définition, mobilité du travail fait référence aux personnes qui déménagent d'une province à l'autre ou d'un pays à l'autre au Canada et qui souhaitent continuer à travailler dans leur profession réglementée sans aucune formation ni examen supplémentaire. Pour éliminer les obstacles et contribuer à les éliminer, les gouvernements de tout le Canada ont signé l'Accord sur le commerce intérieur, expliqué ci-dessous.

L'Accord sur le commerce intérieur

Le Accord sur le commerce intérieur (ACI) concerne la mobilité de la main-d’œuvre et la réduction ou l’élimination de tout obstacle qui rend difficile la mobilité des personnes au Canada. Vous pouvez lire un résumé de l'accord en en cliquant ici. Certaines professions réglementées, même si elles appartiennent au même secteur, ont des exigences différentes selon les provinces. L'ACI est un accord stipulant que « les gouvernements [du Canada] ont convenu d'appliquer les principes de non-discrimination, de transparence, d'ouverture et d'accessibilité » lorsqu'il s'agit de la libre circulation des personnes.

Accord de soutien à la mobilité de la main-d'œuvre

Un autre accord dédié à la réduction des barrières est l’accord de soutien à la mobilité de la main-d’œuvre (LMSA). La LMSA prend des mesures pour créer des exigences cohérentes entre les juridictions. Voici un exemple de la LMSA pour les ergothérapeutes signée par divers organismes de réglementation. Il a été signé par tous ces organismes de réglementation en accord pour permettre moins de restrictions entre eux, si un ergothérapeute devait déménager dans l'un de ces emplacements. Cliquez ici pour un exemple de formulaire de confirmation LMSA provenant du site Web d'un de nos clients.

Égaliser les règles du jeu

Lorsque le gouvernement canadien examine les rapports et constate une augmentation considérable du nombre de professionnels réglementés provenant d'une certaine province ou d'un certain pays, il essaie de comparer les professions des deux endroits. Ils comparent les normes d'éducation, les méthodes, la formation, les examens, etc., pour voir où il y a un écart entre leur pays et le Canada. Cela donne aux organismes de réglementation canadiens la possibilité de savoir immédiatement de quel type de cours ou de formation supplémentaires ils peuvent informer le candidat dont il a besoin. Par exemple, si une infirmière vient de l'Inde, le Collège peut immédiatement lui dire de quels cours supplémentaires elle a besoin pour travailler au Canada, sans trop d'effort, car il a déjà étudié l'écart entre le Canada et l'Inde.

Les organismes de réglementation peuvent également prendre les informations et les appliquer à leurs modèles de candidature. Par exemple, un modèle peut être créé pour les étudiants ayant des questions différentes s'ils viennent de différents endroits.

Alinité et applications

L'une des fonctionnalités intéressantes d'Alinity est la possibilité de créer des modèles d'application très facilement. Notre méthode vous permet de créer des questions personnalisées, de les enregistrer et de les utiliser pour différentes applications. Nous avons créé une méthode glisser-déposer qui permet de créer et d'organiser rapidement une application. Une fois la candidature déposée, elle peut être envoyée aux candidats, puis examinée et évaluée par l'administrateur du Collège.

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