Combattre la tricherie dans les organismes de réglementation – Partie 2

Dans le post précédent la semaine dernière, j'ai parlé de tricherie dans les rapports sur le maintien des compétences et les heures de pratique. Cette fois, je vais discuter de quelques façons possibles par lesquelles les inscrits peuvent tricher lors du téléchargement de documents et lors des examens en ligne, ainsi que des méthodes que vous pouvez utiliser pour rendre la triche plus difficile.

Certificats, polices d'assurance et relevés de notes

Exigez-vous que les membres aient une assurance responsabilité civile ou fournissent une preuve de certification en RCR ? Vos candidats doivent-ils fournir une preuve de leurs relevés de notes ? Il est assez courant qu'un organisme de réglementation exige ce type de documentation chaque année ou lorsqu'une personne demande un permis.

Permettre à vos membres de télécharger cette documentation dans votre logiciel de gestion d'association facilite les processus du Collège. Plutôt que de devoir recevoir et stocker des documents physiques, permettre à vos membres de télécharger les documents élimine beaucoup de coûts et de maux de tête.

Cependant, lorsque vos inscrits vous envoient des documents électroniques, ils ont la possibilité de « falsifier » ces documents avant de les envoyer. Cela peut signifier changer leur note sur un relevé de notes ou changer la date d'expiration sur un certificat d'assurance.

Comment pouvez-vous attraper ou dissuader les membres de tricher de cette façon ?

  1. Parfois, les membres supposent que vous ne regarderez jamais l’image lorsqu’ils la téléchargent et lors de l’ouverture du fichier pour examen, la modification de l’image est assez évidente. Un organisme de réglementation a partagé une histoire dans laquelle un membre a utilisé du voile blanc pour couvrir une date d'expiration, a écrit une nouvelle date, puis a téléchargé l'image falsifiée. Cette falsification est assez facile à déterminer tant que vous examinez chaque document téléchargé. La clé pour que cela fonctionne est de disposer d'un processus par lequel vous examinez les demandes ou les renouvellements pour chaque inscrit.
  2. Comparez d'une année à l'autre : Le stockage numérique de leurs images vous permet de comparer l'image de l'année dernière avec celle de cette année. Souvent, si le déclarant envoie une copie de sa police d'assurance responsabilité professionnelle et qu'il va la falsifier pour prolonger la date d'expiration, en utilisant le même fichier image que l'année dernière. Si les deux images de 2014 et 2015 semblent presque identiques, à l’exception de la date de péremption, elles pourraient alors justifier une inspection plus approfondie.
  3. Inspection des métadonnées : les fichiers d'images numériques comme JPG contiennent souvent des données appelées «EXIF» données codées directement dans l’image. Ces données incluent des éléments tels que le type d’appareil photo qui a pris la photo, mais plus important encore, la date à laquelle la photo a été prise. Si la comparaison d'une année sur l'autre montre des images similaires, l'utilisation d'un outil pour comparer leurs données EXIF peut vous indiquer que l'image la plus récente provient de l'ancienne.
  4. Audit: Si vous soupçonnez qu'un document peut être falsifié, vous souhaiterez peut-être demander des copies originales des documents en question.

Examens de jurisprudence

Souvent, les organismes de réglementation choisissent de faire passer des examens à leurs membres pour tester leurs connaissances de la profession, y compris les règlements spécifiques de l'organisme de réglementation. Ces examens peuvent comprendre des sections sur la conduite professionnelle/l'éthique, le fonctionnement de la clinique, le champ d'exercice, le maintien des compétences et bien d'autres domaines.

Dans tout examen autodirigé en ligne, il existe la possibilité que les membres copient les questions et les réponses.

Même ici, en Alberta, il y a eu plusieurs cas où des organismes de réglementation ont eu connaissance de membres vendant des examens de jurisprudence sur des sites Web d'achat et de vente courants comme Kijiji, Craigslist ou eBay. Il existe même des sites Internet dédiés au partage des examens du lycée et de l’université.

Que pouvez-vous faire pour réduire la probabilité que vos inscrits trichent à ces examens ou essaient de partager ou de vendre les examens ?

Premièrement, vos membres doivent être conscients que ce type de tricherie est illégal et généralement contraire au code d’éthique de votre organisme de réglementation. Souvent, la sanction pour ce type de tricherie peut être une suspension du statut d’exercice ou le retrait complet de la licence de membre. Faire savoir cela et indiquer quelle pourrait être la sanction en cas d'infraction peut aider à dissuader les membres de tricher.

Mais la dissuasion pourrait ne pas fonctionner complètement. Une autre façon de garantir que vous ne trichez pas en partageant vos questions et réponses est de vous assurer que votre examen est différent pour chaque candidat – en veillant à ce qu'aucun candidat n'ait accès à toutes les questions et réponses et qu'aucun examen ne comporte les mêmes questions.

Par exemple, vous pouvez passer un examen de 20 questions couvrant plusieurs domaines ou domaines. Lorsqu'un candidat se présente pour passer votre examen, veiller à ce que votre logiciel de gestion d'association génère son examen de manière aléatoire à partir d'un plus grand nombre de questions garantit que son examen sera différent de celui des dernières personnes.

Si vous disposez d'un pool de 80 questions et que vous avez 20 questions, alors le nombre de combinaisons possibles d'examens est de 3 535 316 142 212 174 000. C'est beaucoup. Et tout candidat à l’examen ne voit qu’un maximum de 25% de votre pool de questions – personne ne peut donc vendre ou partager votre pool de questions.

Commencer avec un grand nombre de questions peut être difficile, donc ajouter 10 ou 15 questions chaque année contribuera à garantir que l'examen sera différent d'une année à l'autre.

Conclusion

Il n'y a aucun moyen de garantir que vos inscrits et candidats ne trichent pas, mais l'utilisation de ces outils et de ceux du post précédent devrait vous aider à rendre la triche plus difficile et également à attraper un peu plus facilement les tricheurs après coup.

fr_CAFrench